Et les artistes dans tout ça? C’est finalement aussi eux et leurs mois de travail qui l’on fait tomber avec la polémique et les statues déboulonnées. Ils n’y sont souvent pour rien. Vincent Du Bois est le Genevois qui a réalisé, en 2018, à la Maison olympique de Lausanne, la statue du baron Pierre de Coubertin, personnage dont les idées racistes et colonialistes sont souvent rappelées. Nous avons demandé au sculpteur ce qu’il pensait des débats actuels.

Comment réagissez-vous aux polémiques de ces dernières semaines sur les sculptures anciennes de personnages historiques racistes ou ayant profité de l’esclavage?

Je vois les choses de deux points de vue, parfois contradictoires, celui du restaurateur d’ancien et celui du sculpteur contemporain.

Du point de vue du restaurateur d’art et du sculpteur passionné par la rigueur classique, j’ai le réflexe d’analyser le savoir-faire, l’art du modelé, les proportions et surtout la capacité à imprimer dans la matière le souffle de la vie. Par ce biais, j’apprécie surtout donc la main, le geste du sculpteur. Michel-Ange a fait de magnifiques sculptures qui peuvent aujourd’hui nous sembler sexistes, on ne va pas les détruire pour autant.

Heidi News – 26 juin 2020 (Article entier sur PDF)

Par Paul Ackermann