Les pièces « horloges » sont un extrait des travaux que l’artiste a conçu sur le thème de la perception du temps. Allié ou ennemi, paisible ou violent, inerte ou agressif, il faut comprendre ici le temps dans le rapport au vivant. Le temps est aussi un prétexte pour l’artiste pour explorer des notions immatérielles très variées comme la respiration, le zen, l’intuition ou le regard critique sur une société qui s’accélère. L’art est un dialogue toujours ouvert et le processus vers la pièce finie est aussi important que l’idée ou le résultat.

Expérimenter, rechercher, sonder les matériaux et leur pragmatisme fonde l’équilibre de l’œuvre. Les « horloges » de Vincent Du Bois expriment le parcours créateur ou destructeur des mécanismes de la perception et de l’action. La cire bâtit une forme comme un écho, le soleil brule la matière en infligeant sa trace. Les cycles de reproduction et de destruction se tissent et façonnent le monde. A l’image du temps.

Fidèle à son précepte de toujours choisir le matériau le plus apte à servir l’idée, les œuvres de Vincent Du Bois alternent les matières et passent de l’objet à l’installation au gré du besoin.

CONTACT

vdb[at]vdb-art[point]com
T: + 41(0)22 793 40 04