Urban series

Artiste

Vincent Du Bois

Année

2016

Au début, toujours deux antagonistes. Un élément ou un processus urbain est forcé dans une alliance avec un élément ou un processus naturel. De ce clash naît soit une installation soit un objet. Et de ces mises en scène, de ces mariages forcés, il émane tantôt un parfum d’absurde, tantôt de poésie ou encore de violence… peu importe, c’est de l’impossible divorce de ces acteurs dont il est toujours question.

Fossiles urbains(pierre, fonte ou bronze patiné)

Les sculptures de cette série imitent le processus naturel de fossilisation mais prennent comme sujet un objet urbain (pneu ou trace de pneu, trace de botte d’ouvrier). Outre le geste de mettre en scène des fossiles futuristes, l’idée est de forcer nature et culture en un seul objet harmonieux à une époque où ses deux acteurs tendent à se dissocier.

Mutants, motifs urbains, fruits urbains

Selon le même principe, les objets et les installations de cette série urbaine mettent en composition dans un même objet un matériaux naturel dans une composition urbaine (poirié carré, roue d’acacia, rocher lamellé) ou l’inverse, un matériau urbain reconstituant un élément naturel (fleurs de passage piéton, astre mécanique).

Compressions

Cette série consiste en un ensemble de coffrage qui tente de rationaliser les formes chaotiques de la nature (cube de feuilles mortes, arbres urbains). Parfois le raisonnement est poussé plus loin, jusqu’à l’abstraction ou dans une geste inspiré du Pop Art les éléments urbains contournent la nature et deviennent les nouveaux sujets (cubes de route, cube de piste cyclable, cube de passage piéton).