Le projet QR codes sculptures et QR codes bas-reliefs développé par Vincent Du Bois consiste à extraire de la 2e dimension le graphisme des QR codes générés informatiquement pour les reproduire dans la 3e dimension. Ici on arrache au digital pour rendre à l’analogique. Alors que la technologie tend à tout reproduire virtuellement, c’est ici un processus d’inversion qui s’opère. On puise dans la sphère numérique pour nourrir la matière. Le dialogue entre la matière et la révolution numérique étant un thème central de VDB, au travers de cette série de travaux l’artiste traite de l’abstraction sur deux niveaux; l’abstraction fonctionnelle (typique du cerveau) et l’abstraction structurelle (la virtualité). Le QR code, plat et strictement fonctionnel, est transformé dans la matière et se mute en œuvre d’art. D’image infiniment reproduite sur nos écrans, figé dans le marbre, il devient unique. Aussi, en tant que bas-relief il inspire au toucher, à la façon d’une écriture braille, rendant un peu sa part à un sens contourné par la sphère digitale. Le principe du message codé (algorithmes traduisant liens, mots ou phrases) est conservé puisque des messages types ou personnalisés sont reproduits dans ces objets. Les messages sculptés peuvent rester lisibles ou non, selon les matières et les finitions choisies. Ici c’est l’allusion au langage secret ou perdu qui importe. Les qr codes fonctionnant sur des algorithmes inaccessibles au cerveau humain, il est à parier que ces derniers constitueront tôt ou tard une page de l’archéologie du futur, rejoignant dans cet élan le lot des mystères qu’il appartiendra aux générations de demain de décoder.

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