Travaux récents

Travaux récents

Sur le thème LUCKY LOSER, les travaux récents ont en commun une recherche de collaboration entre technologie et savoir-faire manuel. Dans une époque où la machine remplace la main presque sur toutes les tâches, tentative est faite ici d’explorer ce que la main peut apporter à la machine via la recherche de formes que ni l’une ni l’autre ne pourraient réaliser seules. Trois pistes sont ici explorées. La première cherche/crée des formes inaccessibles à la robotique, sous peine de cassée le marbre (par exemple le virus du COVID). La deuxième s’inspire des objets/design typiques de la sphère digitale (émoji, QR codes). La troisième utilise les outils numériques pour façonner des formes inaccessibles ou non naturelles pour la main ou l’esprit humain (essais encore confidentiels).

Au cœur de ce parcours trônent l’erreur et l’accident, évènements indispensables pour tester, aiguiser et matérialiser l’idée.

Moon and Guns et autres objets monstrueux (marbre blanc de Carrare).

Travail sur le thème de la conscience développé avec le CISA (Centre interfacultaire des sciences affectives, Unige, Campus Biotech), basé sur la théorie du Pr David Rudrauf (Théorie de la conscience projective).

Principe : Figer un objet sous un angle de vue précis et lui appliquer la logique projective de l’angle en question. Le résultat est un objet 3D déformé qui n’est juste que du point de vue de l’angle de vue unique offert aux visiteurs, mais « monstrueux » dans sa globalité. Ainsi, chaque spectateur peut en quelque sorte tourner autour de sa propre perception en marchant autour de l’objet, et ainsi se détacher de sa propre projection. Une ombre portée projette une silhouette de l’objet non déformé. Par le jeu entre la réalité et sa projection (l’objet et son ombre), il est ici fait allusion au Mythe de la Caverne de Platon. Mais contrairement aux prisonniers de Platon qui prennent les ombres pour de vrais objets extérieurs, avec cette proposition c’est l’ombre qui dit la vérité. Ici, en effet, l’ombre (ou la projection de l’objet) est plus fidèle à la réalité que l’objet lui-même.

Les pistolets sont des objets qui reposent sur le mécanisme même de la fonction du pistolet, à savoir l’analogie entre projectile et projection. L’écart entre le coup et l’impact est assimilé à celui qui se produit entre la réalité et sa perception. Ce mécanisme de décalage incarne ici le phénomène de transformation que la conscience opère lorsqu’elle construit une image de la réalité.

Les lunes sont des objets construits sur le phénomène de « l’illusion de la lune », un phénomène perceptif encore mal connu et où la taille et parfois la forme de la lune changent. Avec sa face cachée, le phénomène « Moon illusion » représente un espace riche de créativité et de poésie où s’ancrent une infinité de mythes et de représentations. Ici par exemple la sculpture prend une forme elliptique proposant de revisiter la symbolique de l’œuf et le mythe des origines.

Accident, erreur et hasard

Accident, erreur et hasard participent de cette même nébuleuse où un phénomène nous échappe. En ce qui concerne la créativité, cependant, il est parfois utile de mettre en valeur le « ratage ». Car toute perte de contrôle force l’improvisation. Erreur, ratage, déraillement, rupture, basculement sont tous, à leur échelle, autant d’incidents ou de catastrophes qui ouvrent des voies imprévues. Ces phénomènes sont en principe négatifs puisqu’ils détournent un processus en cours, cassent un projet ou brouillent une planification. Pourtant ces imprévus, aussi destructeurs soient-ils, génèrent de la nouveauté. En cela, ils sont parfois aussi positifs.

WATER DROP (collaboration Stata Architecture)

Installation faite de tiges de jonc disposées de manière à créer une goutte d’eau géante en suspension dans l’air. Sonore si le vent le décide. Ode à l’eau et rappel de son caractère précieux, Waterdrop nous rappelle que ne vivons que d’une partie infime de cet élément en quantité fixe dans la nature dont nous ne captons que temporairement le cycle. L’eau ne nous est que prêtée.