Urban series
Artiste
Vincent Du Bois
Année
2016
Au début, toujours deux antagonistes. Un élément ou un processus urbain est forcé dans une alliance avec un élément ou un processus naturel. De ce clash naît soit une installation, soit un objet. Et de ces mises en scène, de ces mariages forcés, il émane un parfum tantôt d’absurde, tantôt de poésie, ou encore de violence… Peu importe, c’est de l’impossible divorce de ces acteurs qu’il est toujours question.
Fossiles urbains(pierre, fonte ou bronze patiné)
Les sculptures de cette série imitent le processus naturel de fossilisation, mais prennent comme sujet un objet urbain (pneu ou trace de pneu, trace de botte d’ouvrier). Outre le geste de mettre en scène des fossiles futuristes, l’idée est de forcer nature et culture en un seul objet harmonieux à une époque où ces deux acteurs tendent à se dissocier.
Mutants, motifs urbains, fruits urbains
Selon le même principe, les objets et les installations de cette série urbaine mettent en composition dans un même objet un matériau naturel dans une composition urbaine (poirier carré, roue d’acacia, rocher lamellé) ou l’inverse, un matériau urbain reconstituant un élément naturel (fleurs de passage piéton, astre mécanique).
Compressions
Cette série consiste en un ensemble de coffrages qui tentent de rationaliser les formes chaotiques de la nature (cube de feuilles mortes, arbres urbains). Parfois le raisonnement est poussé plus loin, jusqu’à l’abstraction, où, dans un geste inspiré du Pop Art, les éléments urbains contournent la nature et deviennent les nouveaux sujets (cubes de route, cube de piste cyclable, cube de passage piéton).